Combien coute une assistante maternelle ?

Si les places dans les crèches deviennent des perles rares dans l’Hexagone et qu’il faut bien trouver un moyen pour faire garder ses enfants lorsqu’on est au travail, l’option de l’assistance maternelle nous vient irrémédiablement en tête. Comme il s’agit d’employer un salarié à part entière et qu’on devient employeur, il faut savoir calculer son salaire en plus de la déclarer à Pajemploi. Nous devons donc connaître le tarif horaire à appliquer et calculer le coût final à débourser par l’intermédiaire de Pajemploi.

Les éléments à tenir en compte pour aboutir au salaire final

Il faut connaître différents éléments avant de déterminer tous les détails à réunir pour constituer le salaire de la nounou. À commencer par le salaire minimum autorisé. Le SMIC par heure brut d’une assistante maternelle est de 9,88 € depuis le 1er janvier 2018. Au minimum, elle devrait donc être payée environ 2,78 € brut par heure. Il n’existe aucune règle précise qui régit spécifiquement le salaire d’une assistante maternelle. Il doit être négocié par les deux parties. Ce SMIC est donné à titre indicatif pour nous permettre d’avoir des repères pour ajuster nos décisions.

Assistance maternelle : plus abordable ou plus cher que la crèche ?

Si les places dans les crèches sont difficiles à décrocher, les parents redoutent souvent que le fait de devenir parents employeurs soit hors de portée de leur budget. Cependant, si nous n'avons qu'un seul enfant, cela peut revenir moins cher, à notre grand étonnement. De plus, il s’avère que c’est une solution plus rassurante. Cela peut vraiment aider de savoir que notre enfant profite de tout le confort de son nid douillet avec un coût final qui se rapproche de celui d’une crèche. De cette manière également, l’assistante maternelle s’occupe uniquement de nos enfants.

Les facteurs pouvant varier le salaire des nounous

Le tarif minimum par heure peut varier d’une région à une autre. Cela peut notamment relever d’une raison purement économique. En effet, en Île-de-France, le tarif horaire est plus élevé que celles des autres villes. Le salaire d’une assistante maternelle à domicile peut aussi s’accroître en fonction des conditions géographiques pouvant augmenter les frais de déplacement et si des repas doivent être inclus. Des critères propres au salarié, comme son expérience et les formations suivies, peuvent aussi intervenir dans la décision du salaire. Par ailleurs, d’autres charges sociales peuvent influencer la somme définitive. Cependant, il faut se renseigner sur des aides disponibles pour permettant de l’abaisser un peu.