Comment choisir son assistante maternelle ?

Comme on pourrait nous refuser l’accueil en crèche au dernier moment, il faut donc savoir envisager toutes les options. Le recours au service d’une assistante maternelle est une excellente option. Comment et pourquoi ? Eh bien, déjà elle peut prendre soin de nos enfants chez elle, seuls ou avec d’autres enfants. Cependant, trouver la personne à même de répondre à notre objectif en matière de parentalité et en termes d’éducation est plus simple à dire qu’à faire. En plus d’être une nounou compétente, il est aussi essentiel de choisir quelqu’un en qui nous pouvons avoir confiance. De nombreux préparatifs doivent être établis pour réussir le choix de son assistante maternelle. En somme, il est indispensable d’établir une liste sur laquelle nous pouvons nous référer et procéder à notre sélection. Puisque cette procédure peut générer du stress supplémentaire, rien de mieux que bien se préparer avant de se lancer dans les différentes étapes de recrutement.

Meilleur choix de nounou : privilégier la proximité et la communication

Afin de limiter les heures à venir et à repartir de chez sa nounou, adopter la proximité semble être une sage décision. Cela peut aussi être pratique pour des cas d’urgence ou d’autres besoins encore. Avant d’aller travailler, cette possibilité peut nous permettre de donner les consignes dans les meilleures conditions, sans nous exposer au risque d’oublier les points essentiels. Bien que cette démarche puisse notamment réduire considérablement notre choix, c’est plutôt rassurant de savoir qu’il ne faut pas une demi-heure pour arriver chez l’assistance maternelle. Il faut aussi savoir instaurer la communication pour pouvoir lui demander tout ce que nous voulons savoir d’elle et pour qu’on puisse ouvertement lui dire tout ce qu’on a à lui dire. On peut notamment lui demander comment pense-t-elle réaliser le rituel du coucher, quelles sont les précautions qu’elle doit prendre avant et après les repas et d’autres détails qui nous tiennent également à cœur. C’est également un meilleur moyen d’aborder les salaires et toutes les conditions relatives aux heures supplémentaires.

Déterminer les détails essentiels liés à la garde

Une fois la communication instaurée et le salaire convenus, il faut aussi chercher à déterminer d’autres détails. Parmi eux, ne négligeons pas :

  • Le lieu : Il est essentiel de découvrir l’espace que l’assistante maternelle a prévu pour les enfants et y repérer tous les éléments que nous jugeons nécessaires ou pas. Bien sûr, il faut en parler avec finesse si jamais, un des critères y figurant ne nous convient pas. A-t-elle prévu d’ouvrir toute sa maison pour les enfants ou a-t-elle déterminé des pièces en particulier ?
  • Les activités : il existe des activités spécifiques que les assistantes maternelles sont censées effectuer avec les enfants sous l’encadrement du relais assistantes maternelles (RAM). Nous pouvons nous assurer si elle suit cette procédure ou compte uniquement garder les enfants dans la maison.
  • Le principe d’éducation : Comment la nounou voit-elle l’éducation des enfants ?
    Quels sont les éléments fondamentaux à transmettre pendant la petite enfance ?
    Nous devons lui poser les bonnes questions.
  • Le nombre d’enfants : Nous avons tout à fait le droit de savoir combien d’enfants seront gardés avec le nôtre. En fonction de notre exigence, nous pouvons évaluer si cela peut nous convenir.